L’invalidite et l’incapacité sont des notions qui peuvent être employées dans le monde des affaires. L’invalidite concerne un accident ou une maladie qu’un employé peut avoir dans son quotidien. L’incapacité quant à elle est un accident qu’un employé peut rencontrer durant son travail, ou une maladie professionnelle. Intéressons-nous à la notion d’invalidite. Il existe trois catégories d’invalidite, classées selon la securite sociale. Dans cet article nous aimerions-nous intéressés à la deuxième categorie. Si vous désirez en savoir plus sur la notion d’invalidité et de sa deuxième categorie, lisez cet article.
La catégorie 2 et les personnes concernées
Selon les lois et règlements du code de la securite sociale, il y a une limite aux trois catégories de l’invalidité. Et l’invalidité est accordée à une personne lorsque le medecin expert désigné l’approuve. Lorsque le medecin désigné classe une personne dans la deuxième categorie, c’est que cette personne n’est pas apte à continuer de la même manière son travail ou son activite comme une tierce personne en parfait état. Il pourra cependant bénéficier de pension. Ce qui signifie que vous n’aurez pas le droit de gagner la moitié de votre salaire initial, sauf un complément de pension. Une personne invalide d’après la définition de la categorie 2, a subi un accident ou une maladie. Mais cet accident ou cette maladie sont hors du cadre professionnel. Avoir une maladie ou un accident n’est pas synonyme que la personne invalide ne puisse plus continuer son activite professionnelle ou son travail, mais ceci lui permet de toucher une pension. Cependant, sa capacité et ses efforts physiques ne seront pas à la hauteur du salaire qu’il prenait autrefois. Du coup, son salaire va se retrouver considérablement diminué. Pour qu’une personne invalide soit inapte à exercer son emploi, il faut que le médecin désigné l’approuve. Au cas échéant, l’invalide peut continuer l’exercice de son emploi, mais avec un temps réduit. Notez bien qu’un personne invalide peut être déclarée au bout d’un moment apte à reprendre à temps plein son boulot. Dans le cas où son état s’est beaucoup amélioré. Et dans ce cas, il faut également que l’avis soir approuvé par le médecin.
Avantages et aides bénéficié la catégorie 2
Une personne déclarée invalide de catégorie 2 profite de certaines attentions et aides sociales en dehors de son assurance. Cette personne bénéficie d’un taux d’aide et d’une pension qui lui ait versé de temps en temps pour combler le reste du montant de son salaire. L’invalide profite d’une réduction sur le montant du taux des impôts et des taxes. Il profite d’une allocation si la totalité du montant de son revenu en tant que personne invalide de catégorie 2 n’atteint pas huit cents euros. Il peut aussi arriver qu’il bénéficie de l’allocation réservée aux personnes handicapées (aah). Il profite de l’aah lorsqu’il a eu un accident plus ou moins grave. Au fur et à mesure qu’il se rétablit, le montant des aides risque de diminuer proportionnellement. Le reste se fera avec son assurance. Certaines aides sont communes à toutes les catégories d’invalidé.