La création d’une entreprise est devenue une obligation et en même temps un atout pour le développement de l’économie dans un pays. Ainsi, on constate que certains entrepreneurs finissent par abandonner leur entreprise à cause de la mauvaise gestion du projet dès la creation , le roulement, le plan, le resultat  et le financement de projet mal fait. Cependant, il existe certains paramètres qu’un entrepreneur doit connaitre pour mieux piloter son entreprise. Quelle est alors l’importance du bilan prévisionnel dans le pilotage d’une entreprise sur son financement ? Poursuivez ainsi la suite de cette revue pour en savoir plus. 

Qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel a comme définition la situation financière d’une entreprise à un moment donné. En réalité, le bilan prévisionnel donne une idée de l’État financier dans lequel se trouve une entreprise. Ce bilan prévisionnel peut être fait à tout moment dans une entreprise. D’abord, c’est l’une des obligations du comptable ou de la trésorerie au sein de l’entreprise en question.

Ainsi, le bilan permet d’avoir deux résultats sur le fonctionnement d’une entreprise afin de chercher des solutions en cas de nécessité. Le premier résultat fait allusion aux actifs ayant des valeurs positives à l’égard de l’entreprise. Ces actifs peuvent être soit du stock, ou de comptes bancaires ou encore d’autres actifs comme la créance client. D’autre part, le bilan prévisionnel peut également donner un second résultat encore appelé le passif.

Contrairement aux actifs, le passif désigne tous les éléments ayant une valeur négative et se trouvant dans le patrimoine de l’entreprise. Ainsi, on peut comparer ces éléments aux différentes dettes qu’une entreprise peut avoir. Par ailleurs, ce sont les résultats du bilan prévisionnel qui permettent d’avoir une idée de la trésorerie nette ainsi que le fonds de roulement de l’entreprise. De plus, ce travail du comptable fait partie du business plan, c’est-à-dire les notions pour le développement d’un business. 

Comment construire le bilan prévisionnel d’une entreprise ?

La construction du bilan prévisionnel revient à analyser chacune des parties de l’actif et du passif. À ce niveau, le comptable doit commencer à évaluer chacun de ces postes afin de faire sortir un résultat final. 

L’analyse de l’actif du bilan prévisionnel

Au niveau de l’actif prévisionnel, il y a d’abord les immobilisations et ensuite les créances clients et stocks et enfin les comptes bancaires. Ainsi, les immobilisations par définition, regroupent les biens d’une entreprise pouvant contribuer à son activité. Ainsi, il est important de penser à l’amortissement de ces immobilisations pour pouvoir les utiliser le pendant longtemps. Cependant, les immobilisations sur le plan financier sont en fait les prêts, les cautions ainsi que les actions.

Ensuite, l’analyse des créances clients et les stockes font parties du plan de business et figurent également dans les actifs prévisionnels. En effet, les créances clients prévisionnelles sont les dettes des clients à l’égard de l’entreprise. Quant aux stocks prévisionnels, il s’agit des produits qui permettent de satisfaire la clientèle comme les marchandises et les matières premières. Enfin, dans les comptes bancaires, le comptable doit analyser dans cette rubrique, le budget, le fond de caisse ainsi que les valeurs mobilières de placement. 

L’analyse du passif du bilan prévisionnel

Le passif regroupe toutes les formes de dettes au sein de l’entreprise, les capitaux propres autrement que le budget de l’entreprise. Ainsi, cette activité peut être finalisée dans un tableau pour permettre une vue générale de la situation de l’entreprise. Cependant, il est important de mettre de l’ordre dans une telle activité en servant d’un tableau afin d’avoir une situation claire du bilan prévisionnel d’une entreprise.